Nous voici de retour après 3 jours passés au Nord de l'île. Après avoir bien regardé toutes les possibilités d'hébergement (hôtel, B&B, airBnB, guest houses) on a opté pour...le camping ! C'est 10 fois moins cher quand même soit environ 15 euros pour une nuit à 4 au lieu de 150 €. Sur les 2 campings qu'on a pris, on n'a pas hyper bien dormi, à part les enfants qui étaient contents de dormir avec nous : dans le 1er, on est tombé sur un jour de rallye automobile avec les voitures qui faisaient un boucan d'enfer, et la 2ème nuit c'était à Husavik, un samedi soir, jour de la fête du village... Mais bon, on a économisé des sous et on a bien dormi à la maison hier soir !

Départ le matin pour le Nord Ouest, on fait l'impasse sur les fameux fjords de l'Ouest, trop peu de villages et des routes ou pistes tortueuses. C'est un haut lieu de randonnées un peu sauvages, donc impossible avec les enfants. Une autre fois peut-être. Direction Hunafloi au bord de l'océan Arctique. On passe à nouveau à l'Est du Snaefellsnes qui est dégagé de ses nuages aujourd'hui. Traversée de paysages encore extraordinaires et variés. Je me retiens de l'arrêter toutes les minutes pour prendre des photos.

On arrive dans la presqu'île de Skagaheidi, on en fait le tour et on voit des phoques qui se prélassent tranquillement sur les rochers. C'était aussi le but de la visite. Beaucoup d'eiders (canards) aussi avec leur petits et des sternes arctiques.

Le soir on va dormir à Saudarkrokur, charmante bourgade 2ème localité du Nord de l'Islande avec ...2600 habitants. On essuie donc le passage d'un rallye et d'un orage d'été. On mange mexicain pour les adultes et asiatiques pour les enfants.

Dodo à la fraîche et le lendemain départ pour la région de Myvatn via Akureyri, 2ème ville d'Islande (18 000 habitants). Anecdote : Gaëlle a croisé un jeune couple de français d'auto-stoppeurs qui étaient désespérés car la veille, arrivés tard et sous la pluie, ont préféré laisser un de leur sac à dos dans le bloc sanitaire...et il avait disparu. C'est une drôle d'idée, mais bon, passons. Ils étaient très étonnés car depuis le début de leur trip, ils n'avaient pas eu de problèmes de vols ou autres. On compatit et on va quand même petit déjeuner à quelques pas du camping...et qui voit-on débarquer tout sourire au bout de 10 minutes ? Les frenchies qui sont allés déclarer le vol de leur sac à la police et qui ont récupéré ce dernier là-bas ! Une personne a dû voir le sac tout seul et est allée le déposer chez les flics !

Passage éclair de la ville, et on va voir en chemin les cascades (il y en a un nombre impressionnant) de Godafoss (foss : cascades, Goda : Dieu).

Godafoss

Lac Myvatn

Un cratère à Myvatn

Aucune barrière de protection (comme dans toutes les cascades d'ailleurs), ce qui est très bien pour admirer comme on veut le site, un peu moins bien avec Nils et Juliette, mais on leur tient bien la main ! Je ne dis pas à chaque fois que c'est tellement impressionnant et magnifique, d'abord je manque de vocabulaire et ensuite ça va devenir ennuyeux !

On arrive aux abords du lac Myvatn qui est niché dans un lieu encore unique. On veut pique-niquer dehors mais c'est impossible à cause des moucherons. On mange dans la voiture malgré le soleil. Plein d'essence et, après avoir acheté des filets de protection contre les moucherons qui sont de véritables poisons et qui viennent dans les yeux, les oreilles, le nez, la bouche (on a lu sur des blogs que des gens ont dû abandonner leur rando à cause d'eux).  Je viens de voir à l'instant sur le guide que Myvatn veut dire lac des moucherons !

Malheureusement, on n'a pas le temps de randonner ni d'aller se baigner aux thermes naturels, c'est frustrant mais on ne peut pas tout faire. Quand on a des guides l'inconvénient c'est que l'on voit tout ce qu'il y a à faire et tout ce qu'on loupe ! Une autre fois peut-être...

Avant de rejoindre Husavik, on fait le détour par la gorge au bord du Vatnajokull voir (encore) des cascades, celles de Dettifoss. On arrive au parking sous la pluie, ce qui nous permet d'inaugurer nos vêtements de pluie. Évidemment il s'arrêtera de pleuvoir 10 minutes après notre départ. Petite rando d'une heure avec vue sur les gorges accompagnés d'un arc-en-ciel incroyable !

On continue la route, enfin, la piste on va dire ! Le 4x4 n'est vraiment pas un luxe en Islande, on comprend pourquoi ils en ont tous un ici. Arrivée en fin de journée à Husavik, on plante la tente en 2 temps 3 mouvements et direction la ville pour aller manger. On arrive en pleine fête du village.

Le soir dodo, il fait frais malgré la couette.

Husavik

Ca y est, c'est le grand jour pour embarquer sur l'Océan Arctique à la découverte des baleines ! Le ciel est gris mais il ne pleut pas. On s'équipe au maximum pour ne pas avoir froid. Sur le bateau on nous donne une grosse combinaison fourrée pour toute la famille. Une femme d'origine indienne sûrement, est pieds nus !

On part et au bout de 5 minutes, alors qu'on nous donne encore les mesures de sécurité, on voit une première baleine à deux pas de la côte ! C'est une baleine de Mincke (Rorqual). La suite de la virée dure 3 heures et on en voit encore 3 puis pleins de dauphins autour du bateau sous un ciel dégagé avec vue sur les fjords en face. Un beau souvenir de plus. Juliette n'a pas l'air d'avoir le pied marin par contre, elle n'est pas hyper rassurée et demande toutes les 5 minutes si on ne risque pas de couler.

On repart pour Reykjavik, plein d'essence et 5 heures de route.

Aujourd'hui c'est repos, avec piscine cet après-midi et promenade en ville ensuite.