Le Vatnajokull, aussi grand que la Corse...et sans les Corses !

Après avoir consulté la météo, on s'est décidé à partir finalement le mardi matin , destination Kirkjubaejarklaustur ! Ils disent Klaustur c'est plus court.

Après un pique-nique tranquille dans un petit cirque (de montagne), on atteint le si fameux volcan de glace Eyjafjallajökull...si, celui qui a paralysé l'Europe entière en 2010. On peut approcher le glacier, le 1er d'une longue série - mais on ne le savait pas à l'époque - on peut même y marcher dessus si on veut. Les enfants sont avertis qu'il peut y avoir des crevasses mortelles, on espère que ça va les refroidir un peu...en vain bien sûr. On leur tient bien la main quand même. C'est assez impressionnant avec cette glace toute noircie par les poussières de cendres. Ce qui est étonnant c'est qu'on peut aller où l'on veut, pas de barrières, rien. Mais vu la superficie de tous les lieux, ce serait impossible de tout clôturer.

Après ça, on continue la route 1 (celle qui fait le tour de l'île) qui est splendide. Coulées de lave, glaciers, océan de sable noir, fjords, on longe un autre glacier le Myrdalsjökull (jökull = glacier) avec plusieurs coulées de glace. On atteint Vik et ses falaises. On monte (en voiture) là-haut et Gaëlle n'est pas rassurée. La vue est impressionnante encore une fois.

Puis on se dirige au camping de Kirkjubaejarklaustur. Le cadre est cette fois-ci bien plus beau que sur les autres campings. De grands champs de verdure avec une cascade en toile de fond...et du calme ! On monte la tente et on va se baigner dans la piscine chauffée extérieure du village de...126 habitants ! C'est trop agréable et pour les enfants c'est le top surtout qu'il y a un petit toboggan. Les gens du village discutent tranquillement dans un des bassins chauffé à 42° ! Trop chaud pour Nils, mais Juliette y va toute seule s'incruster autour des villageois pendant qu'on est dans un autre bassin.

Resto, dodo au calme avec des nuages qui menacent. Seule ombre noire au tableau, l'appareil photo est tombé en panne alors que Juliette regardait les photos...Rien à faire, il ne veut rien savoir. On se dit que ce n'est qu'un problème matériel, il y a plus grave, mais à la veille d'aller voir le VatnaJökull, site le plus visité d'Islande c'est dommage. Il reste le téléphone de Gaëlle quand même.

Lendemain nuageux, mais il n'a pas plu la nuit. On part tranquillement mais on voit les nuages bien bas accrochés aux sommets.

On traverse une grande plaine sur une quarantaine de kilomètres et on voit les glaciers au loin. On passe devant Skaftafell, le lieu incontournable pour pouvoir admirer les glaciers du Vatnajökull (côté Ouest), sans s'arrêter, en se disant qu'au retour il n'y aura peut-être pas les nuages. On passe une (petite) partie du glacier puis on s'arrête à un parking précis (on l'avait noté suite à une lecture d'un blog) qui est juste avant un talus. Et après avoir monté le talus on voit un immense lac d'icebergs bleus et blancs qui se détachent du glacier. On en a le souffle coupé (enfin presque, il faut en garder pour rappeler les enfants qui courent en bas pour attraper un morceau de glace).

On ira ensuite au parking "officiel" avec tous les cars et voitures pour voir se jeter les blocs de glace dans l'Océan. On y voit même un phoque qui plonge sous l'eau.

Pique-nique sur la plage de sable noir un peu plus loin avec aucun être humain à la ronde. On n'est pas à Palavas, mais la mer est plus froide aussi !

On ne va pas plus loin car on est déjà à 5 heures de Reykjavik. Tant pis pour le reste de la côte qui est très jolie paraît-il, une autre année peut-être.

Retour  et passage à Skaftafell. Une trouée nous permet de bien voir un des glaciers. On s'y approche après 30 minutes de marche. Retour à la voiture et retour tout court pour la maison. Les enfants dorment 2 heures tous les 2 (et encore on les a réveillé). Juliette s'est mise à dormir souvent maintenant en voiture depuis qu'on est en Islande ! L'air Arctique lui fait du bien !

Dans la voiture les islandais nous ont laissé quelques CDs et on est obligé de passer Jacques Brel à chaque fois sous la demande des enfants ! Surtout une chanson qui a comme parole "Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie"  de la chanson "Les remparts de Varsovie"

https://www.youtube.com/watch?v=gCyEHe-XSQs